10 Moyens Simples Pour Améliorer Votre Référencement Local en 2019

30 octobre 2019 / By Séverian Lémonon

10 Moyens Simples Pour Améliorer Votre Référencement Local en 2019

Paramètre critique de la visibilité internet, le référencement local ou SEO local (local SEO) tient une importance stratégique dans la manière par laquelle un entrepreneur atteint son audience cible. À la différence du référencement simple, le référencement local se concentre lui sur la promotion du contenu et l’amélioration de la visibilité de ce dernier à une échelle nationale ou régionale. Puisqu’une part non-négligeable du trafic internet est généré par les recherches en local (SERPs), le référencement local est un outil non seulement compétitif, mais aussi économique pour des acteurs de taille moyenne sur des marchés déjà investis par des entreprises bien plus larges aux budgets en communication expansifs.

Afin de vous assurer de construire une stratégie de référencement efficace et rentable, voici 10 conseils grâce auxquels vous pouvez facilement mettre votre activité en avant.

« GMB » OU GOOGLE MY BUSINESS

Google vous propose depuis un moment de vous créer ce que le moteur de recherche appelle communément une fiche Google My Business. Cette dernière est la fenêtre que vous retrouvez souvent en lien avec une activité. C’est celle-ci que les internautes consultent le plus souvent après une recherche et sur laquelle figure le nom de l’entreprise, la catégorie d’activité, l’adresse, les horaires, le site web – mais aussi des informations complémentaires aussi diverses que des commentaires clients ou même des photos. Ces dernières sections, bien souvent négligées par les entreprises font pourtant bien souvent la différence et contribue à vous accorder une image fiable.

Il est également important de prêter une attention particulière à la section « catégorie » ; il est conseillé de remplir cette dernière avec justesse et de ne pas hésiter à croiser plusieurs catégories si la description de votre activité le requiert. Google génère chaque année plus de 50% du trafic SEO moyen ;

Morale: ne boudez pas le moteur de recherche et ses atouts

LE LISTING ENTREPRISE

Le listing entreprise représente tous les sites dont l’objectif est de répertorier les acteurs communs à une activité et de proposer un système de recherche basé sur un ou deux critères simples : l’adresse pour GoogleMaps, numéro de téléphone pour l’annuaire PagesJaunes, nom d’entreprise pour Société.com, etc.

Certains comme Yelp ou TripAdvisor présentent une interface où l’utilisateur est confronté à des avis de satisfaction clientèle. Il est primordial pour votre référencement d’afficher des informations cohérentes entre elles sur une multitude de ces sites de listing.

LE RÔLE DES AVIS CLIENTS

Comme introduit précédemment, il existe de nombreux sites dont le but est d’informer les internautes de la qualité de votre activité et de noter cette dernière par le biais d’avis de satisfaction clientèle. Il est rare aujourd’hui que ces derniers prennent la forme de commentaires seuls, qu’un utilisateur devrait fastidieusement feuilleter. Ces avis de satisfaction sont très souvent accompagnés d’une note qui permet de compiler ces différents retours en une moyenne, figurant souvent bien en vue et permettant une interprétation beaucoup plus aisée et rapide de l’information.

Par leur simplicité et leur commodité, ces avis sont devenus très influents auprès des internautes. Il est donc essentiel à la qualité de votre référencement, de multiplier les avis clients sur divers sites, plate-formes et réseaux sociaux, par exemple par la gestion de ceux-ci sur votre page Facebook, ou par la création d’un livre d’or bien visible sur votre site.

LONG-TAIL KEYWORDS

Pour comprendre les « long-tail keywords » ou « mots-clés de longue traîne » il faut comprendre en quoi ils diffèrent des mots-clés classiques. Ces derniers sont basiques et représentent un concept relativement simple ; par extension, ils sont souvent courts, composés d’un ou quelques mots, mais composent une écrasante majorité de la génération de trafic. A l’inverse, ceux dits « long-tail » sont souvent composés de plus de mots et sont en conséquent plus spécifiques, en ce qu’ils s’adressent plus précisément à certaines recherches en particulier.

Par exemple là où « cave à vin » fait partie de la première catégorie, « cave à vin primeur dégustation » fait partie de la seconde. Il spécifie avec précision quelles recherches doivent aboutir à votre site internet. Ainsi vous gagnez en compétitivité par rapport à vos concurrents vis à vis desquels vous serez mieux référencés sur ce mot-clé-ci.

Pour inclure ces mots-clés dans votre contenu différentes méthodes existent :

  • le « title-tag » ou balise-titre est le titre du lien qui apparaîtra dans un moteur de recherche. Il es primordial que celui-ci contiennent des mots-clés de type « long-tail » spécifiques.
  • la « meta-description » représente la description encodée (en html) du contenu de votre page web. Il est important de décrire cette dernière en quelques lignes concises mais en incluant un maximum de mots-clés de longue traîne.
  • les « alt-images » sont les descriptions encodées des images présentes sur votre site. Invisible aux yeux du moteur de recherche, celui-ci se réfère à cette balise pour vous référencer ; décrire votre contenu graphique avec pertinence est donc essentiel.
  • le corps du texte, les titres, etc..

Conseil: Plus vos mots-clés seront précis, plus votre site satisfera les recherches des internautes qui le consulteront, ce qui a pour avantage d’augmenter votre taux de conversion.

GARDER VOS NAPS À JOUR

NAP est l’acronyme anglais pour Nom, Adresse, Numéro de téléphone (Name, Adress, Phone number). Non seulement ces trois informations sont déterminantes, mais la cohérence de celles-ci entre les différentes plates-formes l’est également. En effet il est important de garder ces informations à jour de manière uniforme et simultanée sur tous les sites référents structurés (PagesJaunes, Yelp) et non-structurés (sites externes qui mentionnent votre entreprise), puisque les moteurs de recherche tiennent comme facteur de pertinence pour une recherche la cohérence entre ces informations, influant ainsi sur votre référencement.

LES BACKLINKS D’AUTORITÉ LOCAUX

Les « backlinks » sont tous les liens postés sur d’autres plate-formes vers votre contenu, qui génèrent ainsi du trafic et améliore grandement votre référencement local. Quant il s’agit des backlinks, il est souvent intéressant de prioriser la qualité de vos backlinkers par rapport à la quantité, puisque c’est bien la qualité de ces derniers qui déterminera, elle, la quantité de trafic généré. Une étape importante est de déterminer quels sont les acteurs d’autorité locaux dans votre domaine dont le backlinking vous serait fortement bénéficiel.

Afin d’atteindre et d’inciter des backlinkers de qualité à référencer votre site, il est important de proposer du contenu de qualité, accessible et surtout en lien avec le domaine d’intérêt de vos potentiels backlinkers. Pour prendre un coup d’avance, il est possible de contacter des influenceurs à forte visibilité sur les réseaux sociaux pour qu’ils vous référencent et génèrent ainsi du trafic, boostant votre référencement local.

L’OPTIMISATION POUR LA RECHERCHE VOCALE

La recherche vocale est un phénomène qui a pris une ampleur considérable dans les dernières années et qui s’est posée en game-changer du référencement SEO. Il est primordial d’optimiser votre contenu pour qu’il soit adapté à la recherche vocale, souvent réalisée par les utilisateurs mobiles qui représentent une part importante du trafic global.

Premièrement, il est important d’être conscient que la recherche vocale diffère de la recherche classique en quelques points : les utilisateurs utilisent plus fréquemment des phrases, assimilées à des long-tail keywords que nous avons déjà traités. De plus certains éléments de langage typiques aux assistants vocaux s’y insèrent : Où ? Quand ? Comment ? Il est donc très bénéfique de modifier votre contenu en conséquence, ainsi que de faire en sorte que toute information requise par un internaute soit concise et facilement accessible.

ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont un outil incroyable pour augmenter votre visibilité et trouver de potentiels backlinkers. Voici certains conseils:

  • Toutes les informations nécessaires à vous contacter doivent être claires et cohérentes entre les différents réseaux. Ceci vous constitue une fiche d’identité à l’accès quasi-immédiat par tous les utilisateurs.
  • N’hésitez pas à vérifier que vos profils sont bien des profils professionnels.
  • Réclamez votre page Facebook Place.
  • Faites figurer les réseaux sociaux sur lesquelles vous êtes actifs sur toutes les plateformes.

ÊTRE OPTIMISÉ MOBILE

Les mobiles génèrent un trafic internet impressionnant, toujours en croissance. Plus d’une recherche sur 2 aujourd’hui se fait via un smartphone. Peu importe votre audience, chaque client consultera votre contenu sur mobile au moins une fois. C’est pourquoi il est important que votre site soit optimisé et mobile responsive. Priorisez les pages clés de votre site : celle sur lesquelles figurent vos informations, vos produits, etc.

N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour vérifier si votre site est mobile responsive. Si non, il est temps de changer votre design.

About The Author

Séverian Lémonon

Séverian Lémonon a lancé l'agence Media Landers en juin 2019. Il travaille avec des indépendants, des TPE et des PME qui proposent des services dans l'amélioration de leur visibilité sur le web. Il accompagne également des étudiants et jeunes salariés dans le développement de leur business de consultant en marketing digital en parallèle de leur activité principale.

Leave a Comment

*Please complete all fields correctly